Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

Les Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) visent à développer une politique d'accès à la culture et aux pratiques artistiques pour le jeune public. Les actions présentées dans le livret PEAC 2024-2024 sont proposées aux acteurs éducatifs (enseignants & animateurs).

L’ambition est de permettre à tous les jeunes du territoire de vivre de tels parcours. Afin de répondre à cet enjeu, GrandAngoulême s’est vu décerner en 2022 le label « 100 % EAC ».

Au cours de l’année 2023 – 2024, environ 2 190 jeunes provenant de 51 structures éducatives, ont bénéficié d’actions artistiques et culturelles, qu’il s’agisse de résidences pédagogiques, d’ateliers d’artistes ou de parcours thématiques.

L’édition 2024-2025

Pour cette nouvelle édition, GrandAngoulême propose 17 résidences pédagogiques, 8 parcours thématiques autour du patrimoine, de l’environnement et de l’éducation à l’image et aux médias et 9 ateliers d’artistes itinérants. L’ensemble de ces actions est construit en collaboration étroite avec les partenaires culturels et sociaux-éducatifs, en lien avec les artistes. Un accent particulier est mis sur les publics de la petite enfance, des étudiants, des jeunes en situation de handicap ou fragilisés.

De plus, dans le cadre de l’évolution des « Soirs Bleus », programmation culturelle estivale de GrandAngoulême, des projets de médiations avec des artistes accueillis en résidence au sein de plusieurs communes du territoire seront proposés aux jeunes du territoire et de leur famille, amplifiant et approfondissant ainsi l’offre d’éducation artistique et culturelle.

Des cycles de conférences

De septembre 2024 à juin 2025, un cycle de conférences propose des rendez-vous autour de l’Éducation des arts et de la culture.
Les conférences sont ouvertes au grand public.